Dernière mise à jour : 13/10/2016 - 14:24

Octobre à Juin 2017 - Création Théâtrale au foyer occupation de Mamers - cie La Chaise

A partir de textes issus du répertoire dramatique et de la littérature contemporaine, la pièce sera une série de courtes scènes
qui se dérouleront dans un univers proche des participants : les résidents du foyer de vie à Mamers accompagné des éducateurs de l'équipe. Un espace où les gens se croisent, se quittent, se retrouvent, se déchirent ou en encore se rencontrent mais ne se parlent pas. Cela pourrait être une gare, un parc, un aéroport... Dialogues, monologues, scénettes pourront faire vivre ce lieu où toutes les histoires sont possibles.

Présentation prévue au public les 25 et 26 mai 2017, Espace Saugonna à Mamers dans le cadre du Salon du Livre.

Projet soutenu par le programme Culture Santé Pays de la Loire (DRAC / ARS).

Compagnie La Chaise – Parcours artistique

Créée en septembre 2013, la compagnie La Chaise est née sur la commune de Mamers dans la Sarthe. Après plusieurs années de gestation au cours desquelles les fondateurs ont sillonné les routes, ils ont décidé de s’implanter sur la commune afin d’y développer leurs projets.
Un premier spectacle créé entre 2013/2014
La demoiselle aux crottes de nez – Un monologue interprété par Pascaline Gauthier sur un texte de Richard Morgiève.
Spectacle repris par Amandine Plessis pour la saison 2016-2017.
En cours, Marguerite, reine des prés de Karin Serres.
En préparation, la création d'une pièce de Koffi Kwahulé, Les recluses. Co-production avec le Sokan Théâtre de Côte d'Ivoire. Le Centre National des Arts et de la Culture de Côte d'Ivoire. Création prévue à Abidjan.

L'Equipe artistique

Pierre Trouvé - Comédien

Il s'est formé auprès de la compagnie Bleu 202 où il a appris les bases de ma pratique théâtrale.
Il poursuit son parcours artistique au conservatoire national de région de Rennes.
Aujourd’hui et depuis plus d’une dizaine d’années, il crée ses propres spectacles et se fait interprète, auteur, créateur, régisseur, pour d’autres compagnies, en France comme à l’étranger. Ses projets englobent aussi bien le théâtre classique que contemporain.
Le jeu théâtral sur scène lui convient ainsi que le théâtre de rue. Il enseigne le théâtre, entre autre, en option obligatoire au lycée. Il continue d’apprendre et de se perfectionner notamment en danse.

Séverine Lesage – Metteure en scène
Entre le théâtre, l’écriture et la photographie, la mise en scène s’est imposée comme étant la source irréfutable de son mode d’expression. Le théâtre est pour elle une forme de communication qui comme les saltimbanques se doit d’être joué ici, ailleurs et partout.
Envahir les espaces ou investir un plateau est une action artistique qu’elle revendique comme étant une opportunité à “faire entendre” et non “se faire entendre”. On ne fait pas du théâtre pour soi même, mais pour dire des choses.
La création de spectacles est donc naturellement le support qu’elle a choisi pour revendiquer, dire, explorer, faire rêver.
Formatrice et intervenante en atelier d'écriture littéraire et dramatique, elle voyage en Afrique, sa terre natale pour former des jeunes femmes à l'écriture dramatique.
Elle navigue entre les mots et les histoires qu'elle fait naître à chaque atelier et les textes qu'elle met en scène pour donner corps aux personnages qu'elle manipule, tricote, titille et personnifie pour arriver à ses fins.