Dernière mise à jour : 20/08/2012 - 09:50

L’hospitalisation à domicile (HAD) du pays d’Alençon

L´HAD est une alternative à l´hospitalisation en établissement de santé avec hébergement qui permet d´assurer au domicile du malade des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés en associant les différents partenaires de santé. Ce mode d´hospitalisation permet d´éviter ou d´écourter une hospitalisation en structure traditionnelle.

L´HAD concerne des malades de tous âges, atteints de pathologies aiguës ou chroniques, évolutives ou instables qui, en l´absence de structure de prise en charge à domicile, seraient en établissement traditionnel.

Comme une hospitalisation traditionnelle, l´HAD est prise en charge par les Caisses d´Assurance Maladie.

L´HAD du Pays d´Alençon, née en 2002, est administrée par une association Loi 1901, formée d´une part par les professionnels de santé libéraux et d´autre part par l´Hôpital d´Alençon. Elle concerne Alençon et plus de 40 communes voisines.

L´admission se fait à la demande d´un service hospitalier public ou privé, du médecin traitant, de la famille ou d´un professionnel de santé (infirmier(e), pharmacien...). L'équipe est pluridisciplinaire.

Service d'Hospitalisation à Domicile
63 bis rue d’Alençon