Slideshow CHICAM - CANCEROSlideshow CHICAM - CARDIOSlideshow CHICAM - CHIRURGSlideshow CHICAM - GERIATRIESlideshow CHICAM - IMAGERIE
Slideshow CHICAM - MATERNSlideshow CHICAM - SAMUSlideshow CHICAM - CANCEROSlideshow CHICAM - CARDIOSlideshow CHICAM - CHIRURG
Slideshow CHICAM - GERIATRIESlideshow CHICAM - IMAGERIESlideshow CHICAM - MATERNSlideshow CHICAM - SAMUSlideshow CHICAM - CANCERO
Slideshow CHICAM - CARDIOSlideshow CHICAM - CHIRURGSlideshow CHICAM - GERIATRIESlideshow CHICAM - IMAGERIESlideshow CHICAM - MATERN

CHIC - Alençon / Mamers

Centre Hospitalier
25 rue Fresnay
61000 Alençon
Tél : +33 2 33 32 30 30
Fax : +33 2 33 32 31 14
email : direction@ch-alencon.fr

Centre Hospitalier
Route du Mesle sur Sarthe
72600 Mamers
Tél : +33 2 43 31 31 31
Fax : +33 2 43 31 31 08


Dernière mise à jour : 23/06/2015 - 08:44

Les services des urgences

 

Les services des urgences

Coordonnées / Localisation

Alençon

Secrétariat SU

Tél.: 02.33.32.30.65
Fax.:
Courriel: securgences@ch-alencon.fr
Adresse: __

Secrétariat UHCD

Tél.: 02.33.32.30.30 poste 33514
Courriel: secuhcd@ch-alencon.fr
Adresse: __

Mamers

Secrétariat SU - UHCD

Tél.: 02.43.31.31.31 poste 43030
Fax.:
Courriel: urgmamers@ch-alencon.fr
Adresse: __

CHEF DE SERVICE / RESPONSABLE

SITE ALENÇON

Accueil urgences vitales et médicales :

Dr Aurore DESTRE

Tél.: 02.33.32.30.30 poste 37487


Urgences traumatologiques :

Dr Idriss DELOUANE

Tél.: 02.33.32.30.30 poste 33410

Courriel : idelouane@ch-alencon.fr


UHCD :

Dr Aline MARGUERITTE

Tél.: 02.33.32.30.30 poste 33530

Courriel : amargueritte@ch-alencon.fr



SITE MAMERS

Urgences :

Dr Amar CHOUIAL

Tél.: 02.43.31.31.31 poste 837582

Courriel : achouial@ch-alencon.fr

PRESENTATION GENERALE ET ACTIVITES

Le service des Urgences est réparti sur les deux sites du CHIC Alençon-Mamers :

  • 1 SU sur le site d’Alençon,
  • 1 SU sur le site de Mamers.

Ce service a pour vocation de prendre en charge tout patient en état de détresse réelle ou ressentie, 24h/24, 365 jours par an, y compris les urgences psychiatriques.

Le SU du CHIC site d’Alençon accueille chaque année plus de 34000 personnes. Il reçoit en moyenne 80 patients par jour et traite les urgences médicales, psychiatriques et chirurgicales de l’adulte et de l’enfant.

Le SU du CHIC site de Mamers accueille plus de 6800 personnes par an, et traite également les urgences médicales et chirurgicales de l’adulte et de l’enfant, en relation avec le site d’Alençon pour les avis spécialisés.

Afin d’organiser le service, un fonctionnement par filières de prise en charge a été mis en place.

ACTIVITÉS DU SERVICE DES URGENCES SITE D’ALENÇON

ACCUEIL ET TRI

L’accueil constitue le passage obligé de toute entrée dans le service des urgences avec la présence d’une infirmière organisatrice de l’accueil (IOA), d’un agent médico-administratif et d’un médecin coordonnateur et trieur (MCT). Cette organisation est effective tous les jours de 9h à 20h.

Après un premier contact avec l’IOA, et après avoir rempli les formalités administratives (indispensables à la consultation ou à l’hospitalisation), le patient est pris en charge par l’IOA et le MCT qui ont un rôle d’évaluation des besoins en fonction du risque potentiel, vital ou fonctionnel, du patient.

Cette première étape permet de catégoriser les patients et de les orienter vers la filière de soins adaptée.

ORIENTATION ET PRISE EN CHARGE

Le service des urgences se divise en 3 secteurs de soins qui sont déterminés par les pathologies et la gravité de la situation :

  • Le secteur « traumatologie »,
  • Le secteur « médecine »,
  • Le secteur « urgence absolue » ou « secteur d’accueil des urgences vitales » (SAUV) pour les patients avec des pathologies plus graves.
  • Le secteur traumatologie est managé par une équipe médicale et paramédicale dédiée 24h/24. Ce secteur traite essentiellement les patients relevant de la traumatologie. Le médecin urgentiste peut s’appuyer sur un avis spécialisé orthopédique.

    • A l’issue de la consultation, le patient regagne son domicile ou est hospitalisé,
    • En cas de retour à domicile, une suite de soins à l’hôpital peut être programmée : suivi aux soins externes, consultation rapprochée par le médecin urgentiste, consultation externe par un orthopédiste.

    L’Unité de Soins Externes est une unité spécifique qui assure, du lundi au vendredi sur rendez-vous, le suivi des plaies et des pansements des patients après leur passage aux urgences.

    La prise en charge du patient se fait par une IDE, formée et spécialisée à ce type de soins, et peut s’accompagner, si nécessaire, d’un suivi médical.

  • le secteur médecine se divise en deux filières le jour et trois la nuit :

    • la filière courte pour traiter les patients ambulatoires. Le MCT et une IDE du service y gèrent tous les jours de 9h à 20h, les pathologies médicales bénignes qui nécessitent éventuellement des examens rapides (radiographie, test urinaire, ECG, biologie simple, avis spécialiste)

    • La filière hospitalisation ou médico-chirurgicale pour prendre en charge les patients atteints d’une pathologie nécessitant des soins d’urgence. L’équipe médicale (praticiens et internes) et paramédicale y traite rapidement les problèmes médicaux et/ou chirurgicaux conduisant le plus souvent vers l’hospitalisation.

      Les urgences gynéco-obstétricales sont le plus souvent adressées directement dans le service spécialisé ou réorientées vers ce service par le service des urgences.

    • Les enfants, la nuit, sont accueillis aux urgences, examinés par un interne en pédiatrie ou un pédiatre. Le jour, la plupart des enfants (sauf pathologies traumatiques et chirurgicales ou détresses vitales) sont examinés directement dans le service de pédiatrie.

      Dans la journée, de 8 h à 20 h, les enfants peuvent être admis directement aux Urgences Pédiatriques, sauf pour les urgences traumatologiques et chirurgicales et les détresses vitales où la prise en charge se fait au SU.

  • Le secteur « urgence absolue » ou « SAUV » : l’accueil des patients graves est une priorité. Il doit se faire sans être pénalisé par le flux des patients présents aux urgences. Ce secteur prend en charge immédiatement des patients nécessitant des soins d’extrême urgence. Afin d’optimiser la qualité des soins, les urgentistes gèrent cette prise en charge spécifique avec les réanimateurs et les spécialistes concernés (cardiologues, néphrologues, chirurgiens …).

    D’autres équipes participent à la prise en charge des patients :

    • L’équipe de psychiatrie, détachée du CPO, constituée d’IDE spécifiques 24h/24 et d’un médecin psychiatre tous les matins du lundi au vendredi. Cette équipe assure, en collaboration avec l’ensemble du personnel des urgences, la prise en charge et la surveillance des urgences psycho-sociales.

    • Une assistante sociale et une psychologue participent également, si nécessaire, à la prise en charge des patients et de leurs familles.

DEVENIR DU PATIENT

Il dépend des données de l’examen clinique, des résultats des examens complémentaires et d’éventuels avis spécialisés. Il lui sera donc proposé :

  • Un retour à domicile,
  • Un transfert vers un établissement à plateau technique adapté pour des prises en charges très spécialisées (neurochirurgie, cardiologie interventionnelle, chirurgie thoracique, chirurgie de la main, etc.),
  • Une hospitalisation dans un service adapté du CHIC Alençon- Mamers,
  • Une hospitalisation aux urgences,
  • Un transfert dans un autre établissement faute de place sur le CHIC.

L’HOSPITALISATION AUX URGENCES

Cette hospitalisation peut se faire :

  • au sein du service dans les salles d’examen,
  • dans une structure individualisée : l’UHCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée), qui dispose de huit lits.

Les patients sont admis en hospitalisation aux urgences dans deux circonstances :

  • la nécessité d’une surveillance rapprochée de quelques heures ou de la réalisation d’examens complémentaires permettant une orientation adaptée. En général, l’UHCD garde les patients pendant 24 heures maximum afin de suivre leur évolution et de leur permettre soit un retour à domicile, soit une hospitalisation dans un service de spécialité.
  • L’attente d’un lit dans une unité de soins adaptée. Cette attente ne retarde pas la prise en charge du patient qui débutera alors aux urgences.

Afin de permettre aux équipes soignantes et aux médecins de réaliser les soins auprès des patients, les visites aux hospitalisés sont souhaitées après 13h.

A l’issue du passage aux urgences, un courrier résumant les données de la prise en charge du patient est adressé au médecin traitant.

L'UNITE MEDICO-JUDICIAIRE

Médecin responsable : Docteur Idriss Delouane

Médecin : Docteur Frédérik Briand

Activités (sur réquisition, donc à la demande de la justice) :

Levées de corps : déplacement sur les lieux de décès suspects, et tout ceux jugés nécessaire par les forces de l'ordre, pour réalisation d'un examen du corps à la recherche de lésions suspectes.

Certificats descriptifs de coups et blessures : certificat descriptif des blessures avec fixation de l'Incapacité Totale Temporaire de Travail (ITT).

Certificats de gardés à vue : certificat attestant que l'état de santé est compatible avec le maintien en garde à vue pour 24h.

ACTIVITÉS DU SERVICE DES URGENCES SITE DE MAMERS

LE S.U. DE MAMERS

  • Les missions du SU de MAMERS ne diffèrent pas de celles du SU d’ ALENCON. La structure permet d’accueillir tout type de détresse et d’organiser une surveillance dans les trois lits d’UHCD.
  • Son organisation, dans des locaux adaptés à l’activité, est donc superposable en de nombreux points.
  • L’accueil et la prise en charge :

    • le patient est accueilli, exploré, traité et surveillé par une équipe médicale et paramédicale,
    • au cours de sa prise en charge aux urgences, le patient pourra bénéficier d’examens complémentaires et d’avis spécialisés sur le site d’Alençon.
  • le devenir :

    • Retour à domicile : des suites de soins identiques peuvent être mises en place,
    • Hospitalisation : celle-ci se fera dans une unité de soins adaptée du CHIC Alençon-Mamers ou à l’UHCD pour 24 heures,
    • en cas de pathologie spécifique, le patient sera transféré vers un centre hospitalier disposant d’un plateau technique adapté,
    • En l’absence de lit d’hospitalisation, le patient pourra être dirigé vers une autre structure médicale.

Le service des Urgences de MAMERS peut bénéficier sur site de consultations de spécialistes dans le cadre de l’organisation des consultations externes dans les domaines de spécialités suivantes : orthopédie, urologie, gynécologie, obstétrique, gastro-entérologie – hépatologie, néphrologie, diabétologie, ORL – Ophtalmologie, Pneumologie, Dermatologie

LES UNITES DU SERVICE

  • Unité 2701 – Urgences Hospitalisations
    • Tél. : 02.33.32.30.30 poste 34034
    • Située au rez de chaussée du plateau technique.
  • Unité 2702 – Urgences Soins Continus
    • Tél. : 02.33.32.30.30 poste 34035
    • Située au rez de chaussée du plateau technique.
  • Unité 2751 - ZHTCD (Zone Hospitalisation Très Courte Durée)
    • Tél. : 02.33.32.30.30 poste 33515
    • Située au rez de chaussée du plateau technique.
  • Unité 2719 – Urgences Externes
    • Tél. : 02.33.32.30.30 poste 33402
    • Située au rez de chaussée du plateau technique.
  • Unité 2712 – Unité Médico-Judiciaire
  • Unité 2601 et 2600 - Unités Sanitaires du Centre Pénitentiaire d'Alençon-Condé
  • Unité 3250 – Mamers Urgences Hospitalisations
    • Tél. : 02.43.31.31.31 poste 43032 ou 43084
    • Située au rez de chaussée du bâtiment A.
  • Unité 3251 – Mamers UHTCD (Unité Hospitalisation Très Courte Durée)
    • Tél. : 02.43.31.31.31 poste 43032 ou 43084
    • Située au rez de chaussée du bâtiment A.
  • Unité 3259 – Mamers Urgences externes
    • Tél. : 02.43.31.31.31 poste 43032 ou 43084
    • Située au rez de chaussée du bâtiment A.

LISTE DES MEMBRES DE L'EQUIPE

Nom Statut Tél.
Dr Raymond HENRYPraticien Hospitalier02.33.32.30.65 (secrétariat)
Dr Abed AL HARIRIPH Contractuel02.33.32.30.30 poste 33400
Dr Hicham AL RABBATPraticien Hospitalier02.43.31.31.31 poste 4 8002
Dr Thierry BLAQUIEREPraticien Hospitalier02.33.32.30.30 poste 35409
Dr Said BUNDUKIPH Contractuel02.33.32.75.75
Dr Amar CHOUIALPraticien Hospitalier02.43.31.31.31 poste 837582
Dr Idriss DELOUANEPraticien Hospitalier02.33.32.30.30 poste 33410
Dr Agnès DEMACHYPH Contractuel02.33.32.30.30 poste 35408
Dr Aurore DESTREPH Contractuel02.33.32.30.30 poste 37487
Dr Hassan LHARRAFPH Contractuel02.33.32.30.65 (secrétariat)
Dr Michel KOUKOUGNONPraticien Attaché Associé02.33.32.30.65 (secrétariat)
Dr Paul MAROTEIXAssistant Spécialiste02.33.32.30.65 (secrétariat)
Dr Marc GODELPH Contractuel02.33.32.30.30 poste 33400
Dr Mounir HAMEURLAINPraticien contractuel02.43.31.31.31 poste 4 8002
Dr Marianne LASNELPraticien Hospitalier02.33.32.30.30 poste 33530
Dr Corinne LEBORGNEPraticien Hospitalier02.33.32.30.30 poste 33400
Dr Aline MARGUERITTEPraticien Hospitalier02.33.32.30.30 poste 33530
Dr Mohammed NAILIPraticien Hospitalier02.33.32.30.30 poste 837573
Dr Didier ROLLAND-BILLECARTPraticien Hospitalier02.33.32.75.75
Dr Benoît THIPHAGNEPraticien Hospitalier02.33.32.75.75
Dr Lamine TOUREPraticien attaché02.33.32.75.75
Dr Julien TROTELPH Contractuel02.33.32.30.65 (secrétariat)
Dr Patrick FOLLETPraticien Hospitalier02.33.32.30.65 (secrétariat)
Dr Ahmad AL-DAASPraticien Attaché Associé02.33.32.30.65 (secrétariat)
Dr Hélène ROBERTPH Contractuel02.33.32.30.65 (secrétariat)
Dr Aurélien SCAURIPH Contractuel02.33.32.30.65 (secrétariat)
Dr Frédérik BRIANDAssistant Spécialiste02.33.32.30.65 (secrétariat)

CADRE(S) DE SANTÉ

Cadre supérieur de santé :

Madame Arlette EGON

Tél. : 02.33.32.72.88

Courriel : aegonbarbe@ch-alencon.fr

Cadre de santé - Alençon :

Monsieur Frédéric BOISSEAU

Tél. : 02.33.32.30.30 poste 33401

Courriel : fboisseau@ch-alencon.fr

Cadre de santé - Alençon :

Madame Sandrine LESELLIER

Tél. : 02.33.32.30.30 poste 33442

Courriel : slesellier@ch-alencon.fr

Cadre de santé - Mamers :

Madame Isabelle ROUAULT

Tél. : 02.43.31.31.31 poste 43031

Courriel : irouault@ch-alencon.fr

Coordonnées / Localisation secrétariats

Site Alençon :

SU

Tél.: 02.33.32.30.65

Fax: 02.33.32.31.90

Courriel: securgences@ch-alencon.fr

Adresse courrier: Service des urgences - Centre Hospitalier

25, rue de Fresnay

BP 354 – 61014 ALENCON Cedex

UHCD

Tél.: 02.33.32.30.30 poste 33514

Fax: 02.33.32.30.96

Adresse courrier: secuhcd@ch-alencon.fr

Service des urgences - Centre Hospitalier

25, rue de Fresnay

BP 354 – 61014 ALENCON Cedex

Site Mamers :

SU - UHCD

Tél.: 02.43.31.31.31 poste 43030

Fax: 02.43.31.31.56

Courriel: urgmamers@ch-alencon.fr

Adresse courrier: Service des urgences - Centre Hospitalier

Route du Mêle sur Sarthe

72600 MAMERS

PRENDRE DES NOUVELLES D'UN PATIENT DE CE SERVICE

SITE ALENCON :

I.O.A. (Infirmière d'Orientation et d'Accueil) : 02.33.32.30.30 poste 33525

SU secteur Médecine – Chirurgie – Urgences vitales : Poste central médical et infirmier : 02.33.32.30.30 poste 33402

SU secteur Traumatologie : Poste infirmier : 02.33.32.30.30 poste 33400

U.H.C.D : Poste infirmier : 02.33.32.30.30 poste 33515

SITE MAMERS :

SU – UHCD : Poste central médical et infirmier : 02.43.31.31.31 poste 43032 ou 43084

Pour tout renseignement d’ordre administratif, vous adresser au secrétariat de votre médecin.

Le Cadre de Santé se tient également à votre disposition pour recueillir vos remarques, suggestions et répondre à vos questions.

Pour rencontrer les médecins, informez les infirmières de votre demande, elles vous indiqueront le moment auquel vous pourrez vous entretenir avec eux.

Par soucis de confidentialité, et pour préserver le secret médical, aucune information ne vous sera communiquée par téléphone. En cas de nécessité, l’équipe soignante prendra contact avec la personne désignée par le patient c’est-à-dire la personne de confiance.